Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Staph & Neth

Sur les traces des Reindeers

11 Mars 2009 , Rédigé par Staph & Neth Publié dans #Les territoires du Nord

Le barometre affiche -35 degrés mais la journée s'annonce magnifique. Le soleil brille en ce samedi et nous voila a la conquete de l'arctique ... en ligne de mire, la Reindeer Station Area.







C'est sur cette espace que Einrick, notre nouvel ami rencontré au réveillon du nouvel an, travaille en tant que berger d'un troupeau de 2000 rennes ...








Ce troupeau, issu d'Alaska, est aujourd'hui la propriété d'un propriétaire privée pour le commerce de la viande et la peau. Einrick, quand a lui, en est juste le gardien. Il est venu de Suede ou sa famille éleve des rennes de peres en fils.











Alors, en quoi consiste son travail ? Et bien notre premiere découverte, apres un voyage de 2 heures dans un désert de neige, nous a fait comprendre une de ses premieres missions : une
attaque de loup durant la nuit et 2 victimes, dont cette femelle.

 


Einrick est constamment en alerte pour éviter de telles pertes. Cette nuit de tempete ne lui aura pas permis de garder son troupeau intact. Encore une petite demi-heure dans un paysage a couper le souffle et enfin, au beau milieu de nul part, 2000 reindeers sont devant nous.


























  


  


Et la, la premiere question qui nous vient a l'esprit est :
Mais que peuvent-ils bien pouvoir manger sur ce tapis de neige ? 









Les observer un peu nous fait vite comprendre qu'entre deux poses ruminales, ces animaux passent leur temps a fouiller la neige pour trouver du licken, une des rares plantes a résister dans la toundra artic.




















Apres cette apres midi contemplative, le soleil approche l'horizon et nous rappelle qu'il est temps de reprendre la route.


 








On aura essayé de vous faire croire qu'un tel périple pouvait se faire a pied ...






 

 






40 km pour rejoindre notre confort, il vaut mieux ici une snow-mobile et ce moyen reste aussi pour Einrick le meilleur outil pour surveiller et contenir son troupeau.





































Notre retour nous coupe le souffle par la beauté du spectacle. Un désert de neige doré par quelques rayons persistants nous ferait presque croire a un raid saharien.







 

 









  La température a vite fait d'anéantir cette illusion mais nos yeux restent, malgré la glace sur nos cils, grands ouverts.











Fascinant  ... c'est ce que l'on se dit a chaque fois qu'un nouveau paysage polaire se dévoile devant nous.





Ce pays de glace nous semble un peu comme celui des fonds marins, un dépaysement sans pareil. Et bien qu'étrangers a cet élement, la tentation est grande d'en voir toujours plus, de s'aventurer toujours plus loin ... quelqu'en soient les risques.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Très belles photos et quelle aventure bravo! Impressionnant! Je suis tomber sur votre blog par hasard, je vis en Alberta depuis peu et je rêve d'aller a la rencontre de ses paysage nordique!<br /> Le retour en France a dut être pour le moins difficile...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Nathalie on ne montre pas du doigt. Et Stéph, faut enlever ses crottes des yeux le matin... LOL.<br /> Pas facile à enfiler les gants, non? <br /> Mistigri vous passe le bonjour.<br /> Et encore du partage...
Répondre