Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Staph & Neth

vu du ciel

12 Avril 2009 , Rédigé par Staph & Neth Publié dans #Les territoires du Nord

On a souvent eu l'impression, durant notre voyage au Canada, que nous avions le nez pour flairer les bons coups. Il est vrai que l'on a été encore chanceux en profitant d'un trip un peu fou que Jack, un professeur retraité venant des Etats Unis, s'était programmé. Il voulait a tout prix voler au dessus des pingos pres de Tuktoyaktuk. C'était un samedi a la mi mars et on a pourtant bien failli louper cette occasion unique. Le thermometre affichait -45 degrés et quand nous nous sommes presenté a l'aéroport, on nous a annoncé qu'il était impossible de voler a cette température. Réalité ou frilosité du pilote, on vous laisse deviner puisque ce vol a été possible quelques heures apres l'insistance de Jack aupres du tour opérator. Bref, c'est donc a 7 heures du soir que nous avons embarqué dans ce petit avion alors que le soleil montrait des signes de fatigue ...
Nous voila donc entassés dans ce petit espace, nous a l'arriere, Jack devant ... avec le pilote, bien sur !!! La température descendait au fur et a mesure que nous prenions de l'altitude ... -90 degrés a l'extérieur et guere plus chaud a l'intérieur ... il fallait donc dégivrer les vitres pour pouvoir aprécier le paysage ... mais malgré tout ca, ca vallait la peine.





















Petit tour au dessus d'Articchalet ... on peut meme apercevoir notre chalet ...













puis de la Ice road qui nous conduit a Inuvik. Sur l'autre bord, on découvre le delta Mackenzie ... des lacs et des rivieres par milliers.




















Le temps d'apervevoir un orignal au detour d'une riviere et nous voila en route vers le nord. La ice road nous accompagne toujours et nous voila a présent a l'intersection avec la route d'Aklavik, petit village a l'ouest dInuvik a la frontiere du Yukon.



Puis on découvre les premieres montagnes marquant la frontiere du delta ... et la limite des arbres ... les hauts plateaux qui s'y attachent plus au nord sont donc nus ... bienvenu dans la toundra arctque ... du blanc partout a perte de vue.




Des troupeau sauvages de caribous habitent ces hauts plateaux balayés par un vent glacial. Encore chanceux ... en voici quelques uns ... nous avons vu plusieurs troupeaux plus ou moins grands durant notre voyage.



Notre vol nous conduit ensuite a la mer du Beaufort ... mais ne cherchez pas d'eau, ici, c'est la banquise sur plus de 50 km alors rien de plus que du blanc a perte de vue. Petit tour au dessus de Tuktoyaktuk, petit village habritant 200 personnes ou la chasse au beluga et l'ours polaire est une tradition ancestrale.



Et enfin, voici ces fameux pingos ... et ne vous y trompez pas, rien a voir avec des pingouins !!! Ce sont en fait des formations géologiques se produisant au beau milieu d'un lac. La glace en profondeur pousse le sous sol pour former ces mini montagnes ... Et ici, ce ne sont rien que les plus grands pingos du monde.




















On entame ensuite notre retour par Husky lake, une étendue d'eau immense au coeur de la toundra artic pour enfin approcher l'aéroport d'Inuvik. Pas d'inquiétude quand au trafic aérien a cet heure ci, le pilote nous confirme qu'on est les seuls fous a vouloir voler a une telle température ...




Merci pour le compliment ... et surtout un grand merci a Jack pour sa sympathie, son humour et ce merveilleux trip qu'il a bien voulu nous faire partager.
 

Et voici une petite video afin de mieux vous faire aprecier ce que l'on a pu decouvrir ...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je confirme, vous êtes complément dingos !!! Mais je reconnais que le point de vue valait le coup. Bises
Répondre
S
<br /> Salut mon Bebert, ah enfin des news, je m'inquietais ... bon comment allez vous ... merci pour le compliement !!! Comment va Béné et le bébé ??? fille ??? garcon ??? autre ???<br /> Merci d'etre passé ... ca fait plaisir et a bientot ... bis a toute la famille. PS : Béné t'a confisqué ton ordi ??? on te voit plus connecté ...<br /> <br /> <br />