Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Staph & Neth

Tuktoyaktuk ...

17 Avril 2009 , Rédigé par Staph & Neth Publié dans #Les territoires du Nord


Quelques semaines apres notre visite aérienne, nous avons profité du week-end d’Einrick et du retour de Jolanda et Hershel pour louer tous ensemble un vehicule et s’aventurer sur la ice road ... droit vers le nord.



Et nous voila sur cette route de glace que nous admirions du ciel,  il y a quelques semaines ... redécouvrir au ras du sol les montagnes a la frontiere du delta, la limite des arbres pour ensuite basculer vers ce monde ou tout est blanc ...






et enfin, la mer du Beaufort, fendue le long de la cote par une ligne de glace brisée, certainement provoquée par les courants et marées. A l’horizon, rien que du blanc, ici, c’est la banquise ...































Apres avoir roulé sur la riviere, nous voila sur la mer pour enfin arriver au village de Tuktoyaktuk. Einrick ayant vécu ici durant plusieurs années, il était notre guide a travers ce petit hameau. Nous l’avons ensuite laissé chez un ami et sommes allé picniquer sur la plage.






Nous étions chanceux car malgré un soleil éclatant ... personne !!! on a pas compris ... on recommande ce site a tous ceux qui en on marre des plages bondées ... ah oui, on oubliait, juste un détail a prendre en compte tout de meme avant de venir : 35 degrés en dessous de zero accompagnés d’une petite brise rafraichissante, prévoyez le maillot en fourrure !!!



Apres ce repas fort agréable et la prestation de cuisiniere de Jolanda (pates cuites dans la neige), petite visite de ce petit village tres pitoresque.













On appercoit partout des peau de betes. Ici, les chasseurs et les trappeurs représentent une grande partie de la population.  Une chasse traditionnelle de subsistance est encore autorisée pour les inuvialuit : caribou, ours polaire mais aussi baleine et beluga en été.




















Nous nous sommes ensuite dirigés a l’extérieur du village pour rejoindre un des plus grands pingos situé en arriere plan. Nous partons avec Jolanda et Herschel a sa conquete  ... quelques km a pied et nous voila devant cet immense dome soulevé par les glaces.



















Un renard nous montre le chemin de l’ascenssion ...


















une fois en haut, une magnifique vue nous fait mieux comprendre pourquoi les chasseurs utilisent ces montagnes pour observer les mouvements de caribous.


Nous restons contemplatifs devant ce tableau pendant qu’Hershel construit son  nid ... Avouez qu’un nid de white husky perché en haut d’un pingo en artic : on la la photo de l'année !!!

Pas le temps d’attendre qu’il nous ponde un oeuf ... nous amorcons une rapide descente. Regardez, bien en haut de ce pingo ... c'était juste avant ma descente ... sur le postérieur !





















Le temps de retrouver Einrick , nous entamons notre retour sur la ice road ...

... accompagnés par un soleil encore éclatant suivi de ses “sundogs”.  Ce phénomene ne se rencontre qu’en arctique, la brise chargée de cristaux de glaces décompose la lumiere sur un cercle autour du soleil. On peut meme apercevoir les couleurs de l’arc en ciel sur les lignes verticales et horizontales du soleil ... nous profitons alors d’un petit cours de photographie de Jolanda pour mieux vous faire aprécier ce phénomene.


Le soleil brille encore a notre arrrivée a Inuvik, il est 22h00 passé ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article