Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Staph & Neth

Dempster nous revoilà

5 Juillet 2009 , Rédigé par Staph & Neth Publié dans #Le Yukon

Et oui, nous nous l’étions promis … un voyage éclair n’était pas assez pour nous. Et encore une fois, la chance nous a sourit : Nous avons rencontré Sarah, une québecquoise en trip dans le grand nord. Un aller-retour Dawson City-Inuvik pour le plaisir de découvrir la Dempster …C’est ce qu’elle nous a proposé : On n’a pas longtemps hésité !

 


8 heure du matin et c’est parti pour 2 fois 800 km de chemin gravillonné et boueux … pour un safari photo à l’affut des animaux sauvages et paysages grandioses. Et on n’a pas été déçus :

 

 

 

Un renard pour commencer nous a fait une petite démonstration de chasse le long de la route … la photo aurait du être parfaite


 

 

 

 


… quelques millièmes de seconde de retard et voila le résultat … va falloir être plus attentif !!!

 

 












Plus loin sur les bordures de Tombstone Park, 3 caribous se baladent le long de la route  …


 


puis nous tombons sur un terrier de renard habité par toute une famille. La mère reste à la surveillance et 2 petits s’amusent à 10 mètres de la route, insouciants … on s’en est donc donné a cœur joie :


 



 


… jusqu'à obtenir cette photo … Un peut plus réveillé cette fois !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons notre longue route à une vitesse oscillant entre 60 et 80 km/heure, traversons la chaine d’Ogilvie Montains et ses beaux panoramas, sans neige cette fois-ci.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi ce décor, une chouette des terriers nous attendait sagement le long de notre route. Les montagnes bleutées nous offrent un  spectacle magnifique.

 

  Hibou des marais "Asio flammeus"

 

  Nous arrivons ensuite a Eagle Plaines (km 365 sur le Dempster) : 8 habitants confinés dans un hôtel multiservice. Il ne faut pas le louper car rien d’autre avant Mc Person a 300 km. Un petit plein d’essence et un bon café et nous voila repartis à la conquête des montagnes Richardson, dernier barrière avant  de quitter le Yukon et redescendre sur les Territoires du Nord Ouest.

 

 


 

Auparavant, petite halte a Artic Circle (le cercle polaire 66°33’ Latitude Nord) pour une pose photo … une de plus !!!

 

Cette fois-ci c'est sarah qui fait la touriste devant les pancartes

 

Ensuite, un grizzli nous souhaite la bienvenue dans ces montagnes si impressionnantes. Pas très coopératif celui-ci.

 

 

Nous changeons ensuite de province et remontons notre pendule d’une heure. En route vers les ferrys de Mc Pherson et Tsiigehtchic pour traverser la Peel puis la Mackenzie River.

 

Ferry de Mc Pherson

 

Ferry de Tsiigehtchic traversant la Peel et la Mackenzie River.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps de réparer une roue crevée et nous voila repartis vers Inuvik … les terrains s’aplanissent et la fatigue se fait sentir … arrivés à Inuvik sur les coups de 3 heures du matin … le temps de se rendre compte qu’ici, le soleil ne décroche pas du ciel puis direction camping pour un repos bien mérité après 19 heures de route …


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le lendemain, …après quelques emplettes, une visite chez le garagiste pour réparer notre roue et un tour rapide de la ville, nous repartons sur le chemin inverse.


Nous voyons le soleil descendre, fleureter avec l’horizon sans pourtant se cacher. Une chance pour nous car les couleurs sur notre retour ont été étonnantes. Entre rose et violet, toutes les chaines de montagnes semblaient si irréalistes.


 

 

 

 


 











Richardson Mountains nous réservait encore une autre surprise : un grizzli nous y attendait, tranquille a 50 mètres de la route … petite pose photo et nous repartons en remerciant ce bel ours si coopératif.

 


  La nuit s’allonge et la lumière perdure, facilitant notre éveil. Une autre chose nous a aussi bien réveillé … deuxième crevaison !!! On l’a pris moins à la rigolade, celle-là, il était 4 heures du matin et les moustiques nous attaquaient de tout bord.



 La fin de notre route nous a réservé d’autres surprises : Papa et maman s’étaient réunis pour la nuit le long de fameux terrier de renard … le temps de les réveiller pour une autre séance photo et nous repartons pour aller à la rencontre d’un lynx traversant la route. Désolé, pas eu le temps d’ajuster notre zoom … il restera juste dans nos mémoires … peut être un autre nous fera le plaisir de poser pour nous … patience !!!

 

 

Arrivé à 8 heures sur Dawson city, a plat, comme notre pneu d’ailleurs …

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Steph et Nath,J'avais vu votre voyage vers Inuvik il y a qq mois par le site des PVTistes je crois.Et cela m'a donné envie de venir ici.Nous y sommes et repartons demain sur la Dempster.Je commence tout juste un blog, mais un peu la flemme. Vos photos sont superbes, et nous nous sommes ratés de peu sur Inuvik.Road Trip jusqu'à novembre pour nous.Nous redescendons sur Dawson City, peut être la chance de se croiser, on est joingable par mail ou au 1 514 691 0544 si ça capte mais je consulte régulièrement si nous avons des messages.Je pense que nous y serons mercredi ou jeudi, ce serait génial de se rencontrer.Ange & Sand
Répondre
S
<br /> Salut, ce serai une bonne idee de se rencontrer, on viens tout juste de rentrer d un trip de 4 jours dans tombstone d'ou la raison de notre reponse tardive. Demain je travail si cela vous dit de<br /> venir me voir je travail a klondlike ice cream shop sur l'avenue principale celle en face de la yukon river ... j espere vous voir demain ..<br /> <br /> Nath<br /> <br /> <br />