Le blog de Staph & Neth

3000 km pour rejoindre Edmonton ...

27 Septembre 2009 , Rédigé par Staph & Neth Publié dans #Le Yukon

Apres quelques mois de sédentarisation, nous abandonnons notre confort ainsi que tous nos amis  dawsonniens … on en profite pour leur envoyer un petit coucou et un grand merci pour les nombreux et agréables moments passés en leur compagnie. Mention spéciale à nos chers voisins Micah et James … presque notre deuxième maison !!!

Donc, après une petite fiesta pour marquer le coup, nous ressortons les sacs a dos et la pancarte spéciale auto-stop … Direction Edmonton pour retrouver notre van encore en hibernation.

Nous voici sur le départ avec Xavier, un français baroudeur qui a élu domicile chez nous quelques jours. On lui dit bon voyage car il repart sur Québec en stop … nous avons démarré ensemble mais pas dans le même sens : nous, c’est direction l’Alaska.

L’affut de notre première voiture aura été en musique … s’il vous plait ! Merci Floriant pour ce mémorable départ …

Nous embarquons sous un air de tango sur la cette route qu’on appelle la «Top of the world Highway», une route qui aurait du nous offrir des panoramas splendides …

Le paysage reste pourtant bien terne : de multiples feux ravagent l’Alaska et leYukon cette année, de quoi enfumer toute la région.

Arrêt a Chicken, Petit hameau, lui aussi nostalgique des années Goldrush. Très sympa mais la fumée est toujours la !

Un peu déçus, nous abrégeons cette partie du voyage pour descendre plus au sud. Nous retournons dans le Yukon le long de Kluane National Park. Le paysage s’éclaircit  dans un décor montagneux impressionnant … un grizzli à quelques mètres de la route nous distrait un moment.

Retour en Alaska, a Haines plus exactement. Nous sommes en fait le long d’un bras du pacifique ou les saumon foisonnent … preuve a l’appui.

Un peu de marche sur la cote, le temps de remarquer qu’il n’y a pas que les hommes qui pêchent : Une loutre des rivières dans l’océan, il parait que c’est très commun … mais la surprendre à  pêcher un halibut, c’est déjà plus rare !!!

Cette balade nous conduit au Ferry, direction Skagway. Encore une ville nostalgique des années Goldrush … mais cette fois-ci, version américaine : On se serait cru a Disney land !!!

Tout est beau, rénové, bien huilé pour les touristes … Deuxième attraction du village : la remontée des saumons dans la rivière voisine …   on a trouvé beau et intéressant mais trop de monde pour nous … filons vite !!!

Nous remontons pour à nouveau revenir dans le Yukon. Et la, malgré les touristes, le spectacle est impressionnant … entre lacs, montagnes et vallées encaissées. C’est à l’arrière d’un pick-up que nous faisons une partie du voyage. Idéal pour la photo paysagère ainsi que pour ce coyote chassant a quelques mètres de nous … imperturbable !!!

Petite halte sur notre trajet a Watson lake pour visiter notre ami Dany nouvellement installé ici après de nombreux mois sur Dawson. Le temps de visiter cette forêt de pancartes en plein centre ville. Chaque voyageur est invité a y mettre la sienne … impressionnant !!!

Petit barbecue bien arrosé et nous repartons vers la Colombie Britannique.