Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Staph & Neth

A la conquête des rivières yukonnaises

20 Juillet 2009 , Rédigé par Staph & Neth Publié dans #Le Yukon


Parmi tous les moyens pour parcourir le canada et plus spécialement le nord, le canoë fut largement utilisé par le passé, que ce soit par la population des premières nations ou les explorateurs. A notre tour de gouter a la joie du paddling. 5 jours de congés planifiés et nous voila a étudier quelle rivière nous pouvons conquérir.



 La Yukon River est immense, 2 possibilités se dessinent :
- Descendre cette immense rivière en direction de l’Alaska et remonter ensuite avec nos canoë par un bateau moteur
 - Remonter par voie routière sur la Stewart River (bras de la Yukon) pour revenir via la Yukon sur Dawson City.
Nous optons pour la deuxième, ce trip nous permettant de ne pas avoir d’impératif horaire pour notre retour. Ce tracé nous est aussi conseillé pour la photo animalière et nous permet de connaitre deux rivières différentes. Il est 6:30 PM, nous voici en route équipés d’un canoë, 3 rames, un baril et 3 sacs étanches. Arrivé à destination sur la Stewart River, La riviere semble déjà immense et bien haute pour la saison. Notre conducteur nous parle d’un chalet a 3 heures de rame ou nous pourrions passer la nuit … bonne idée pour commencer l’aventure en douceur … Nous organisons notre canoë et nous voila partis pour 5 jours en pleine nature, totalement seuls.







Le paysage se constitue de petites montagnes plantées de pins et feuillus. Nous rencontrons nos premiers castors assez mécontents de notre venue, leur queue claquant la surface de l’eau en témoigne. Il est a présent minuit et comme annoncé, nous tombons sur ce fameux chalet.







… si l’on peut dire !!! C’est en fait un petit paradis : grand chalet en bois avec tout le confort … Cette maison est en fait la propriété de la famille Boivin connue pour leur passion chère à de nombreux yukonnais, le dogs sledding. Et oui, a notre grande surprise, cette maison est en fait la base hivernale pour une meute de chiens et une famille qui nous semble bien sympathique. Pour preuve, ce petit mot laissé sur un tableau expliquant que tout voyageur passant cette porte est le bienvenu, qu’il profite de cette maison pour le temps qui lui plait … belle preuve d’hospitalité … à méditer !!! Photos, livres nous en apprennent un peu plus sur cette famille fervents participants du Yukon Quest (la plus grande course de chiens de traineaux du Yukon, voir du nord canadien). Apres une nuit des plus agréables, au chaud, nous laissons à notre tour un petit mot de remerciement sur ce tableau noir : un grand merci a cette famille à qui nous nous promettons de recontacter plus tard, internet aidant.

Et c’est reparti pour une journée complète à sillonner les courants de la Stewart River. Au programme, 8 à 10 heures de pagayage par jour … peut être plus puisque nous attachons notre attention aux bras de la rivière : plus lents mais plus propices aux rencontres animalières.


 La journée reste calme, quelques petits oiseaux sur les rives … rien de plus jusqu'à notre rencontre avec ce porc-épic se promenant lentement sur une plage de galets.









































C’est un aigle royale qui plus tard s’élance devant nous pour nous attendre un peu plus loin … pas très farouche du haut de son arbre … il semble aimer prendre la pose !!!







Ce ne sera pas le cas de nos 2 premiers ours noirs rencontrés plus tard dans la soirée …


... petite halte pour les observer mais ils gardent leur distance.


















 Le temps de remarquer que les loups se promènent aussi le long des rives et nous voici a la recherche d’une place pour la nuit : une ile, de préférence, pour limiter le risque de visite de gros animaux.






 La nuit nous annonce un temps mitigé pour le lendemain. Quelques pluies passagères vont se poursuivre toute la journée …

... juste assez pour apprécier aussi les paysages sous une météo capricieuse.


 Toujours a la recherche d’animaux, notre journée reste calme mis a part la rencontre avec de multiples canards et oies.





























Nous savions maintenant que c’est le soir que nous avions nos meilleurs chance de voir de gros animaux … Encore quelques ours noirs, loin dans les montagnes jusqu'à ce que nous tombions nez a nez avec cette femelle orignal qui resta figée devant notre embarcation …



 belle rencontre, on en redemande et on ne va pas être déçus : c’est ensuite une mère et son faons que l’on surprend encore dans les mêmes condition … elle nous fera même l’honneur de traverser la rivière sous notre nez …




 Minuit arrive et nous voila arrivés sur la Yukon River … un delta immense se dessine sous nos yeux : un tableau impressionnant voir angoissant, des courants forts arrivent de la Yukon River presqu’en cru.





 A notre gauche, deux orignaux males mangent tandis qu’à droite, le soleil couchant nous offre un panorama hors du commun.




 Grand moment !!! Nous repartons à la recherche d’un camp pour la nuit … et tombons sur une maison qui semble être le repaire d’un chasseur, a voir le nombre de parure d’orignal disséminés sur la propriété. Petite bataille avec les moustiques et enfin, nous voila à l’abri pour la nuit … sous notre tente.




















 Et c’est repartis pour une journée … les courbatures commencent à se faire sentir mais nous les oublions bien vite : un male orignal nous attend au coin d’une ile.


Nous remarquons d’ailleurs que leur bois sont en début de croissance ; aurons donc à attendre encore au moins 1 mois pour voir ces animaux ornés de leur plus belles parures. Nous restons sur la rive droite de la rivière et alternons entre abruptes falaises et zones boisées entrelacées de bras et ilots. Paysages variés … il en sera de même pour nos rencontres animalières …



























Quelques kilomètres plus loin, C’est une maman orignal et son petit que l’on surprend le long du rivage. Malgré notre discrétion, la mère décide sans hésiter de se jeter à l’eau et entame une traversée, 100 mètre devant nous. Le petit suit tant bien que mal … et nous restons au fil de l’eau a admirer le spectacle … On ne s’en lasse vraiment pas !!! Nous sentons que ce jour était propice à nos attentes. Nous ne pensions pas être aussi chanceux. C’est au détour d’un bras que Nath croise le regard d’un animal pourtant si timide …


 un lynx nous observe du rivage, à 20 mètres de nous. La rivière est calme et notre lente dérive semble distraire ce gros chat … chanceux, nous prenons une série de photo, le temps de le voir s’enfoncer dans la végétation et une averse arrive soudainement. Vêtements de pluie enfilés, nous repartons à l’aventure … Changement de décor, nous repartons le long des falaises. Nous les pensions trop abruptes pour nous réserver des surprises mais soudain, un petit ourson nous observe 20 mètres au dessus de nos tètes. Il parait brun mais c’est bien un ours noir … trop mignon !!!




 Le courant nous transporte le long de ces falaises … Cette fois ci, c’est toute une famille d’ours noir qui se laisse surprendre : la maman et ses 2 petits sont 50 mètres au dessus de nos tètes, recherchant des baies parmi la végétation rase.






















Oups, nous sommes repérés par un ourson … sa frimousse restera figée au dessus des rochers le temps de nous voir dériver au fil du courant.









Le soleil a déjà depuis longtemps séché nos vêtements. Un coin très sympathique en flanc de falaise nous inspire pour un bon barbecue … moment détente au chaud contre les rochers …



Le ventre plein, nous repartons difficilement … les courbatures, le postérieur douloureux … Tout ca fait aussi parti des joies du canoë.

C’est ensuite au tour des oiseaux de nous distraire : un aigle royale tourne au dessus de nos tête, un pygargue nous nargue a la cime d’un arbre puis un canard œil d’or vient flirter avec notre canoë.































 Nous essuyons ensuite une attaque de mouettes … nous comprenons peut après qu’un oisillon était tombé du nid et se baladait le long du rivage.




 De petits bécasseaux nous occupent aussi beaucoup : si rapides qu’il est difficile de les prendre en photo au vol … La soirée est bien entamé … et nous nous apprêtons a des rencontres plus impressionnantes. Un bras très clame, en virage, nous laisse entrevoir une femelle, plantée dans l’eau. Elle semble appeler son petit qui pourtant n’apparait pas. 30 mètres nous séparent et la rivière nous fait faire lentement un cercle autour d’elle. Personne ne bouge … séquence émotion !!! Apres ce long moment figé dans le temps, elle repart sur l’ile qu’elle semblait quitter … comme attirée par on ne sait quoi … son petit ou autre chose, nous n’en saurons rien !!!







 Pour finir notre journée, un renard en chasse tombe nez à nez avec nous …






 puis nous repartons a la recherche d’un coin pour dormir sous le soleil couchant. Notre camp pour la nuit semble calme mais de nombreuses traces fraiches d’orignaux nous indiquent que nous ne sommes pas seuls sur l’ile. Nous aurons d’ailleurs, cette nuit la, la visite d’un bruyant spécimen dans notre camp improvisé.






 Dernier jour … dur dur pour les muscles et le dos. Le soleil fixe semble au programme … nous repartons en espérant arriver sur Dawson dans l’après midi. Rien de plus palpitant pour cette dernière journée. Un pygargue nous survole, quelques canards et la trace d’un lynx sur une plage.





































 Il est 16h00 et nous approchons de notre confort. Nous croisons le bateau de croisière local


… dernier effort pour traverser les forts courants en amont de la ville et enfin arrivés … éreintés mais encore sous l’admiration de nos découvertes.



On vous laisse … la douche nous attend !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et bien nous c est pareil en pirogue en malaisie !!! et avec les memes ecureuils sur le toit du bungalow face a la mer turquoise....on vous embrasse les routards
Répondre